En 1877, Zacharie Thériault, venant de la rivière Ouelle, s’établit près de la Ferme-Rouge. Il y demeura seul jusqu’à sa mort en 1903.
Les frères Herménégilde et William Valiquette viennent bûcher dans les bois du canton Dudley pour les compagnies forestières. Trouvant ces lopins de terre favorables à l’agriculture, ils décident de s’y établir.
Dès le printemps 1880, la famille Herménégilde Valiquette arrive d’Angers par la rivière du Lièvre, installe un campement sur sa rive est, en amont du rapide Wabassee dans le canton Dudley.
Quelques mois plus tard, son frère William âgé de 18 ans vient le rejoindre. Il est accompagné de son père Magloire et de Marie-Louise McGreguer, l’épouse de ce dernier.
Magloire préfère s’établir du côté ouest de la Lièvre tandis que Herménégilde et William déboisent le côté est. Herménégilde défriche un lopin de terre et s’établit du côté sud du ruisseau Valiquette et William préfère se bâtir et vivre du côté nord, à l’endroit qu’on appelait le « Cric du Grand Chantier ».